Erasmus. Voilà un des seuls mots au monde qui me fait rêver rien qu’à l’entendre ou à l’écrire. Aujourd’hui, ça fait trois ans jour pour jour que je partais vivre mon Erasmus en Espagne. Il a duré 5 mois et depuis mon retour je n’arrête pas de dire et répéter à qui veut l’entendre (et à qui ne veut pas) à quel point c’est une expérience à vivre. Unique, inoubliable, enrichissante, incroyable,… Les mots ne manquent pas pour la décrire mais aucun d’entre eux n’est assez fort pour l’expliquer à quelqu’un qui ne l’a pas vécue.

L’Erasmus est vu par beaucoup comme un moyen de faire la fête pendant quelques mois et il est trop souvent rabaissé à cette bête image tellement simpliste et fermée d’esprit. Pour ma part, avant de partir en Erasmus je voyais cette expérience uniquement comme un moyen de découvrir la vie en Espagne, ma destination. Et même trois ans après je suis encore surprise par rapport à tout ce qu’un séjour de plusieurs mois à l’étranger, loin de tous ceux qui font notre quotidien, peut nous apporter.

Mon Erasmus a élargi mon regard et m’a ouvert sur le monde, les cultures différentes de la mienne et les gens qui m’entourent. Vivre avec des étrangers m’a aussi appris beaucoup de choses sur ma propre culture et m’a montré que les idées et concepts basiques que je croyais les mêmes partout en Europe ne l’étaient pas (un bête exemple : pour mon amie italienne j’étais blonde alors qu’en Belgique j’étais loin de l’être).

Mais je vous le disais, tous ces mots ne vous parleront pas autant qu’à moi si vous n’êtes jamais partis vivre loin de votre monde. Si vous me lisez maintenant sans avoir fait d’Erasmus, au mieux vous aurez du mal à me comprendre – mais vous essayerez -, au pire vous me prendrez pour une folle. C’est une réelle expérience de vie mais il n’y a qu’une chose à faire pour la comprendre : il faut la vivre.

Alors si vous faites partie de ceux qui ont décidé de se lancer, que ça soit avec plus ou moins de mal, et de partir en Erasmus, cet article est fait pour vous. Voici mes conseils pour vous assurer que votre expérience Erasmus soit aussi forte et pleine de sens que la mienne.

1) Choisissez une destination Erasmus par rapport à vos envies de découvertes

Sauf si vraiment une des universités de destination vous offre des cours vraiment intéressants et immanquables pour votre future carrière (mais on sait tous que ce n’est pas souvent le cas, peu de cours sont vraiment immanquables) ou qu’elle a une réputation tellement bonne que vous aimeriez l’avoir sur votre CV, choisissez plutôt une destination pour tout ce qu’elle peut vous offrir en dehors de l’université. Choisissez un pays ou une ville pour sa culture, sa langue ou pour d’autres attirances que vous avez.
Je sais, c’est peut-être un conseil étonnant. Mais il a une bonne explication : quand on va en Erasmus, on se rend compte que c’est une expérience qui nous apprend énormément de choses qui seront très utiles aussi bien au niveau personnel que professionnel… mais que ce n’est pas en cours qu’on les apprend. C’est dans la rue, dans les bars, dans notre colocation ou chez les personnes qu’on rencontre… C’est quand on se retrouve confrontés à nous-mêmes, quand on se dit qu’on est dans la merde et que notre monde à nous nous manque. C’est aussi et surtout quand on se retrouve entourés de personnes qui étaient jusqu’alors des inconnus et qu’on passe des heures à rire et parler avec eux. C’est dans toutes ces situations dans lesquelles un séjour loin de nos habitudes nous emmène qu’on apprend le plus de choses.
Ne choisissez donc pas non plus une destination parce que c’est là que vos amis vont. Je ne dirai pas que vous ne passerez pas plusieurs mois de folie avec eux, parce que vous vous amuserez sûrement beaucoup, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire. Quand on fait un pas vers l’inconnu, il faut parfois prendre le courage de le faire seul pour pouvoir profiter à fond de l’expérience.

2) Renseignez-vous à l’avance sur l’offre de logements

Je ne vous dis pas de d’office trouver un logement avant d’arriver, mais de vous renseigner sur le marché immobilier de la ville où vous irez.
Si la ville de votre Erasmus est réputée pour ne pas proposer assez de logements, je vous conseille vivement de vous en trouver un avant d’arriver avec vos valises dans cette ville inconnue. Mais le risque existe toujours d’être déçu à l’arrivée parce que l’appartement qu’on a loué n’est pas aussi bien que ce que les photos nous en disaient. Alors si c’est possible, le mieux selon moi est de commencer à chercher avant de partir et de planifier des visites pendant vos premiers jours là-bas pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver rapidement un logement qui vous satisfait.
Aussi, certaines villes proposent à leur étudiants des résidences universitaires qui sont normalement moins chères que les colocations privées. C’est en tout cas le cas de ma petite ville universitaire en Belgique. Mais il y a alors normalement une échéance à respecter pour l’inscription et si la demande est plus élevée que l’offre vous risquez très vite de vous retrouver sur liste d’attente si vous attendez un peu trop.
Une petite précision encore : faites attention avec les propriétaires privés qui demandent de payer le logement avant que vous arriviez. Je vous conseille d’ailleurs de ne jamais le faire. Ce genre de procédure sent l’arnaque à des kilomètres à la ronde et vous risquez fort de payer pour un logement qui n’existe pas.

3) Prenez le temps de bien choisir votre logement

Oui, un deuxième point sur les logements. La recherche d’un endroit où vivre est loin d’être l’étape que je préfère mais elle est primordiale. N’oubliez pas que vous allez y vivre plusieurs mois, le mieux est donc d’éviter de tomber dans un lieu qui ne vous donne pas l’impression d’être chez vous !
Outre la question du budget, il y a beaucoup d’autres questions que vous devez vous poser pour être sûrs de trouver un lieu dans lequel vous vous sentirez bien…
Vous le voulez plutôt près des bâtiments où vous aurez cours, dans le centre-ville ou près des bars et lieux de sortie ? Je préfère me trouver plus près des loisirs et des points d’intérêt de la ville que de mes cours ou mon travail, mais c’est un choix personnel.
Vous voulez vivre seul ou avec des colocataires ? Je vous conseille vivement de vivre avec des colocataires : arriver seul dans une ville est déjà assez difficile comme ça, si en plus vous vivez seul vous aurez plus de mal à faire des rencontres. Mais si vous êtes du genre à vouloir être tranquille chez vous, détester partager votre cuisine et ne pas vouloir parler le matin, peut-être que louer un appartement pour vous seul sera une meilleure idée.
Si vous optez pour la colocation, vous voulez plutôt des colocs internationaux ou des locaux ? Et une colocation de combien de personnes ? Un appartement de 2 personnes est plutôt risqué : si vous n’accrochez pas avec votre coloc, vous allez manquer toute une partie de la vie en communauté… Et à l’autre extrême, pourriez-vous vivre plusieurs mois avec 12 personnes ? Une fois de plus, c’est un choix personnel mais c’est mieux d’y réfléchir à l’avance.
Faites aussi une liste des choses que vous aimeriez avoir dans votre appartement. Je mets généralement le wifi, une clé à la chambre (on ne sait jamais avec qui on tombe) et une machine à laver pour une question de facilité. Mais tout dépend de vos préférences.

4) Allez vers les autres

Surtout les premiers jours, parce qu’ils sont souvent cruciaux dans un Erasmus. C’est le moment où beaucoup d’autres étudiants sont dans le même cas que vous : ils sont loin de chez eux, de leurs amis et de leurs repères habituels et ils ne connaissent personne. C’est donc aussi le meilleur moment pour faire des rencontres. Pendant un Erasmus tout moment est bon pour rencontrer des gens mais au début aucun groupe d’amis n’est encore formé et il est donc plus facile de s’en créer un.
N’ayez pas peur d’aller parler aux inconnus, ils ne vous regarderont sûrement pas de travers vu qu’ils seront dans le même cas que vous : sans amis.
Aussi, la plupart des villes en Europe ont une section ESN (Erasmus Student Network), c’est-à-dire un groupe d’étudiants locaux qui organise plusieurs activités pour les étudiants internationaux tout au long du quadrimestre. Les sections ESN organisent généralement une Welcome Week avec plusieurs activités destinées à faire connaissance pendant la première semaine. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’y aller. Même (ou peut-être surtout) si vous ne connaissez personne. Il y a très peu de chances que vous passiez la soirée tout seul de toute façon.

5) Ne restez pas qu’avec des étudiants de votre propre pays

Voilà un des conseils les plus important selon moi. Si vous voulez tirer le meilleur de votre Erasmus en ne suivant qu’un conseil, c’est celui-ci.
Ça arrive souvent que des groupes de gens du même pays se forment et il est très facile de tomber dans ce piège au début si on n’y fait pas attention. C’est logique : avec ces personnes il n’y a pas la barrière de la langue ou de la culture. Mais bien que les gens de votre pays soient sûrement aussi gentils que les autres, c’est super dommage. Pour plusieurs raisons…
D’abord parce que l’Erasmus est une très belle opportunité de rencontrer des gens qui n’ont pas la même culture que la vôtre et il n’y a rien de plus enrichissant que de côtoyer ces personnes. Ça vous apprendra autant de choses sur le monde que sur vous et ça ouvrira votre esprit à mille autres mondes.
Ensuite parce que généralement l’Erasmus nous apprend une langue et j’imagine que vous n’avez plus grand-chose à apprendre sur votre langue maternelle.
Enfin parce que se faire des amis internationaux c’est aussi la meilleure raison de voyager une fois que vous serez rentrés d’Erasmus. Ben oui, vous devez bien aller leur rendre visite !

6) Ne parlez pas qu’anglais

… Sauf si c’est la langue du pays de votre Erasmus ou que vous ne faites pas votre Erasmus dans un pays pour apprendre sa langue, et dans ce cas ne faites pas attention à ce que je vais écrire ici !
Mais dans les autres cas, parler anglais avec les étrangers que vous rencontrerez sera un piège à éviter à chaque instant. Parce que le pire c’est qu’une fois que vous commencez à parler anglais avec quelqu’un, vous aurez du mal à switcher de nouveau vers une autre langue. J’ai connu beaucoup d’étudiants qui ont sérieusement regretté de ne pas avoir assez profité de l’opportunité d’être dans un pays pour apprendre sa langue. Et effectivement c’est dommage, parce qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre une langue que quand on est immergés au milieu de gens qui la parlent.
Surtout n’ayez pas peur de parler une autre langue et ne pensez pas que les autres pourraient se moquer de votre accent ou rire de vos fautes. Avoir peur c’est la meilleure façon de ne rien apprendre.

7) Choisissez bien les cours que vous suivrez à l’université

Je sais qu’il est difficile de choisir des cours à distance mais généralement vous pouvez encore changer votre choix de cours après votre arrivée. Je vous conseille donc vivement d’aller voir plusieurs cours, et si nécessaire de parler avec le professeur, avant de faire votre choix. Il y a deux extrêmes : choisir des cours très faciles mais inintéressants, ou des cours intéressants mais trop durs. Et entre les deux, il y a généralement les bons cours que je vous conseille de choisir.
Vous n’êtes pas en Erasmus pour faire la fête tout le temps et vous devrez généralement passer par une période d’études, mais vous n’êtes pas là non plus pour passer votre temps enfermés dans votre chambre à étudier. Je suis persuadée que l’Erasmus apprend plus en quelques mois que n’importe quel banc d’école ou d’université, mais pour apprendre avec l’Erasmus il vous faudra sortir de chez vous, rencontrer des gens et ouvrir votre monde à eux.
Bon, encore une fois, une exception à ce conseil : si vous avez choisi votre destination Erasmus juste pour son université prestigieuse et les cours proposés qui feront de vous le meilleur dans votre domaine, alors foncez sans penser au travail !

8) Ne prévoyez pas trop de visites d’amis de votre pays

De toute façon, la plupart du temps beaucoup disent qu’ils vont venir et peu d’entre eux viennent réellement. Mais quand même, je préfère prévenir : avant de partir, les quelques mois que vous allez passer à l’étranger vous semblent beaucoup, vous avez peur que vos amis vous manquent et surtout vous pensez que vous aurez le temps de faire tout ce que vous voulez. Mais en réalité ça va passer super vite, vous allez vouloir passer plein de temps avec vos nouveaux amis… Et bien que ce soit toujours génial de recevoir des amis dans cette nouvelle vie et de pouvoir partager ce monde parallèle avec eux, je pense que si trop de personnes viennent vous voir ça va vous empêcher de vivre votre expérience à fond. Et puis je l’ai déjà dit, l’Erasmus est une expérience qui est plus enrichissante quand on la vit loin de tout ce qu’on connait. Si vous avez des visites d’amis tous les week-ends, ça risque d’être compliqué. Sans compter que vous allez passer votre temps à faire le guide touristique et donc à visiter les mêmes choses.

9) Prenez le temps de découvrir la culture et la manière de vivre de votre pays d’accueil

Prenons la nourriture, par exemple. Je suis sûre que vous serez beaucoup à passer de rayon en rayon au supermarché pour trouver les produits de votre pays. C’est normal, mais n’oubliez pas non plus de goûter la nourriture typique du pays qui vous accueille. Préférez un fromage du coin au bon vieux fromage de chez vous, ou un hamburger du resto d’en face à celui du McDo. Au resto, goûtez les plats du pays même s’ils ne vous paraissent pas attirants. Qui sait, une belle découverte se cache peut-être derrière un nom bizarre.
Faites ce que les locaux font. Peu importe ce que c’est, que ça soit la promenade du soir, la soirée avec les danses traditionnelles, l’aprèm au café pour jouer à je ne sais quel jeu, la baignade dans le lac gelé ou la journée entière près de la rivière à boire et manger entre amis… Participez aux événements de la ville dans laquelle vous êtes, je ne dis pas qu’ils vous plairont tous mais vous pourriez parfois avoir de belles surprises.
Et si vous avez l’occasion de fréquenter des locaux, c’est encore mieux ! Mais vous pouvez aussi profiter de connaître des étrangers pour en apprendre davantage sur leur manière de vivre et leur façon de voir les choses, même si vous n’êtes pas dans leur pays. En règle générale, tout apprentissage sur une autre culture, que ça soit celle qui nous héberge ou une autre, est bon à prendre.

10) Voyagez autant que vous pouvez dans votre pays d’accueil

… Ou à l’extérieur de ses frontières aussi si vous vous trouvez près d’autres pays que vous n’avez pas souvent l’occasion de pouvoir visiter.
Bon, ça c’est un conseil venant de quelqu’un qui adore voyager et je sais (même si j’ai du mal à le comprendre) que ce n’est pas du goût de tout le monde. Mais vous aurez généralement des associations comme ESN qui vous proposeront des voyages à petits prix qui sont souvent une belle opportunité de partir à la découverte du pays ou de ses alentours.
Et si vous avez l’occasion de partir seul ou entre amis dans n’importe quelle ville, que la destination vous fasse rêver ou pas du tout, foncez. Les voyages organisés pour les étudiants étrangers sont souvent géniaux parce qu’ils vous permettent aussi de rencontrer de nouvelles personnes, mais organiser votre propre voyage pour voir ce que vous voulez avec les personnes que vous voulez, c’est aussi bien.

Je vous aurais bien donné un onzième conseil quant à la manière optimale de faire ses valises mais je suis complètement nulle à ce jeu-là. Je prends chaque fois trop de vêtements, juste pour être sûre de ne manquer de rien. Ça fonctionne, mais ça pèse lourd et ça prend de la place !

Si vous me lisez avant de partir ou alors que vous n’êtes qu’au début de votre Erasmus, il y a une dernière chose que vous devez savoir : vous allez vivre “the time of your life“. Peut-être que vous ne serez pas d’accord avec certains de mes conseils et c’est normal parce qu’une expérience comme celle-là est avant tout très personnelle, mais au fond le meilleur conseil à donner est celui-ci : peu importe l’art et la manière, assurez-vous de profiter de chaque jour comme vous l’entendez et de ne rien manquer.

Après votre Erasmus, si vous ressentez un énorme vide et une grosse difficulté à vous réhabituer à votre vie d’avant, c’est normal ! L’Erasmus va très probablement changer votre vie parce qu’il va changer votre façon de penser. Vous serez toujours un peu le même tout en étant complètement différent de la personne que vous étiez avant. Ça fait un peu flipper parfois, on ne me l’avait pas dit avant que je parte et parfois j’aurais aimé y être préparée, mais c’est la preuve que votre Erasmus vous a enrichi.

Vous allez partir avec vos valises en pensant que vous n’allez vivre qu’une parenthèse. Mais la vérité c’est que quand vous reviendrez après quelques mois au même endroit avec les mêmes valises, vous vous rendrez compte que c’était bien plus qu’une simple petite parenthèse. Vous ne poserez plus jamais le même regard sur certaines choses. Et vous diviserez probablement votre vie entre l’avant Erasmus et l’après Erasmus. Mais rassurez-vous, tout le monde s’en sort indemne :).

Et si être entouré d’étrangers vous manque ou si vous voulez retrouver un peu cette sensation que l’Erasmus nous offre, vous pouvez faire comme moi : rejoindre une section ESN après votre retour pour continuer l’aventure, mais de l’autre côté de l’expérience. Du côté de celui qui accueille.



Comments are closed.