Rome fait partie des quelques villes d’Europe qui regorgent de choses à voir. Tellement qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête, entre tous les monuments, les places et les quartiers, les musées et la culture, sans compter la nourriture et les bâtiments qui nous font faire des “Wow” et des “Waw”.

Rome ne s’est pas faite un jour, et c’est simple : on ne peut pas la faire en un jour.

Quand nous y sommes allés, nous avons mis la partie musées de côté, pour nous concentrer sur ce qui nous intéressait : parcourir les rues et voir les monuments les plus importants. En deux jours, on avait déjà fait pas mal. Sans avoir eu l’impression de courir à droite à gauche pour en voir le plus possible, il faut dire qu’on avait quand même énormément marché. Tant et si bien que le troisième jour, quand ma copine italienne nous a rejoint pour une journée ensemble, elle était étonnée de tout ce qu’on avait déjà fait !

Après avoir été au Vatican et visité la Basilique Saint-Pierre, on s’était d’abord retrouvés sur la Piazza Navona, puis on avait vu le Panthéon, la Fontana di Trevi, Campidoglio, l’Altare de la Patria. On avait ensuite été au Colisée puis au Foro Romano, au Campo de Fiori et à la Piazza di Spagna (malheureusement encore en rénovation à ce moment-là), finissant la journée dans la pizzeria Ricci (ou Est! Est! Est!), la plus vieille pizzeria de Rome. Avec ma copine italienne, on s’est rendus dans le quartier juif, puis au Trastevere, avant d’aller au Castel Sant’Angelo et de finir la journée sur la Piazza del Popolo. Et pour dire au revoir à Rome en beauté, on a pris une glace dans la gelateria Giolitti, une autre chez Lindt, puis on s’est rendus dans les jardins de la Villa Borghese avant d’aller manger notre dernière pizza italienne chez PizzaRé. Notez que je recommande tout ce que je viens de citer.

Après vous avoir emmenés dans les rues de Rome et au Vatican, aujourd’hui je veux vous montrer la plupart des places et monuments que l’on considère généralement comme les essentiels de Rome. Ce qui est à faire si vous n’avez qu’un week-end, sans oublier évidemment de vous perdre entre chaque point entouré sur votre carte.

Et en fin d’article, je vous retrouve avec une petite vidéo de notre séjour !

rome-fontana-di-treviLa fontaine de Trevi était en travaux depuis quelques années et honnêtement, je ne voulais pas visiter Rome lorsque Trevi se trouvait cachée sous les échafaudages. Et je suis heureuse d’avoir attendu, parce que c’est non seulement un bonheur de la voir en entier, avec son eau d’un bleu clair magnifique, mais elle est aussi resplendissante et éclatante après sa rénovation !

rome-piazza-navonaLa Piazza Navona est l’une des places les plus connues de Rome. Ce que j’ai préféré, ce sont ses fontaines !

rome-pantheonEtonnament, je n’ai qu’une photo du Panthéon. On a été à l’intérieur mais je ne suis pas assez satisfaite de mes photos. Et puis garder un peu de mystère c’est bien aussi, non ?

rome-colosseo

Le Colisée, aaah, le Colisée ! L’un de mes grands coups de cœur, et un coup de coeur inattendu, qui plus est. La première photo ci-dessous montre la façon dont je l’ai vu apparaitre devant moi pour la première fois, et je l’ai tout de suite trouvé majestueux.

Lui aussi en travaux depuis quelques années, je pensais qu’il serait encore en rénovation. Et il faut dire qu’on a eu une chance de fou. D’abord parce que le jour où on est allés le visiter était son premier jour sans échafaudages : la fin des travaux avaient été célébrée la veille et il se trouvait là, devant nos yeux, presque tout neuf et encore plus magnifique et majestueux que ce à quoi je m’attendais. Mais ce n’est pas tout : on avait décidé par hasard d’aller le visiter le dimanche, qui se trouvait être le premier dimanche du mois, et j’avais justement appris le matin-même que le premier dimanche du mois, la visite est gratuite !

Et visiblement beaucoup de gens ne le savaient pas parce qu’en y arrivant, il y avait une file de malade. Au lieu de se mettre dans la file sans se poser de questions, je me suis rappelée que le ticket gratuit comportait aussi une entrée au Foro Romano, juste à côté, et je me suis dirigée vers les caisses du Foro Romano pour demander un ticket. Dans la file devant le Vatican : plusieurs centaines de personnes. Dans la file devant le Foro Romano, à une vingtaine de mètres de là : une personne – et puis moi. Autant vous dire que quand j’ai demandé mon ticket, je m’attendais à ce qu’ils m’envoient dans l’autre file. Mais non. Dix secondes plus tard, on se retrouvait tous les deux avec notre propre ticket, et on entrait dans le Colisée cinq minutes plus tard. Je me demande encore maintenant pourquoi autant de gens ont passé une heure à faire la file pour accéder au Colisée !

Le Colisée m’a bien plus impressionnée de dehors qu’à l’intérieur, mais quand on peut se permettre de le visiter gratuitement et sans file, il n’y a pas à hésiter. Après tout, c’est quand même le Colisée. Le voir de l’intérieur au moins une fois dans sa vie, c’est le minimum qu’on puisse faire.

(En bonus, je vous mets aussi des photos du bel immeuble ocre près du Colisée.)

rome-foro-romanoLui aussi gratuit, on l’a visité sous un soleil de plomb après le Colisée. On n’avait pas de guide, donc on n’a pas compris toutes les ruines qu’on a vues, mais on les a vues ! C’est déjà ça, non ?

rome-altare-della-patria

L’Altare della Patria, ou Monument à Victor-Emmanuel II, est l’un des monuments de Rome préférés de mon collègue italien. Et quelle splendeur ! Malheureusement, on est arrivés seulement quelques minutes avant la fermeture donc on n’a pas pu voir l’intérieur, mais l’extérieur est plutôt impressionnant dans son genre.

rome-castel-et-ponte-santangelo

On n’est pas rentré dans le Castel Sant’Angelo, on l’a vu seulement de l’extérieur. Et personnellement, j’ai été plus impressionnée par le pont du même nom. Super joli !

rome-piazza-del-popolo

La Piazza del Popolo, ou place du Peuple, est une autre très belle place de la ville qu’on a découvert vers la fin de notre séjour. Elle se trouve juste à côté de la Villa Borghese, un grand parc très connu de Rome.

rome-jardins-de-la-villa-borghese

Ou ‘Villa Borghese’ tout court, bien qu’on parle d’un parc et non d’une réelle villa. Très connu, il regroupe plusieurs musées de la ville et vous pouvez y faire du segway pour un prix imbattables (si comme moi vous voulez un jour pouvoir faire du segway sans payer 30€ les 10 minutes !). Découvert le dernier jour, malheureusement on n’a pas eu le temps de parcourir le parc en profondeur. Mais la vue vaut certainement le détour !

Il y a quelques années, une connaissance était partie à Rome pour quelques jours et, à son retour, nous avait avoué ne pas avoir aimé la ville juste parce qu’il y avait trop de choses à voir. A mes yeux, Rome est un trésor duquel on peut avoir un très bon premier goût après un voyage, mais qu’on ne peut pas appréhender en une seule fois. Il faut du temps. Beaucoup de temps, même, si vous voulez connaitre la ville en détails.

C’est à vous de décider si vous aimez ce genre de destinations ou pas. Et peut-être que, comme moi, quelques jours à Rome vous donneront, en plus d’un bel aperçu général, des petites étincelles qui feront naître en vous l’envie d’y retourner un jour.

Rome, je reviendrai.

2 commentaires sur Rome et ses incontournables

    • Ça me fait plaisir d’avoir réussi à te donner envie d’y aller :)! Je suis sûre que tu vas adorer ! Merci beaucoup pour ton commentaire :).