Mois : mai 2017

Brasília : Le futur dans le désert

“Tu verras, ici, on n’aurait presque pas besoin de GPS tellement la ville est facile à comprendre”, me dit mon copain en sortant de l’agence de location de voitures à trois minutes de l’aéroport. Je le regarde et il continue, les mains sur le volant et le regard posé sur la route : “Le centre est construit en forme d’avion, et chaque côté a des numéros qui se suivent”.

Je suis confuse mais les réponses viendront plus tard. Pour l’instant, mon copain a mis toute sa concentration sur la route et il n’entend qu’à moitié mes questions. “Tu verras”, il me répète. En attendant, mon cerveau tente de normaliser l’information.

Un plan facile à comprendre sans GPS, c’est pareil dans ces grandes villes quadrillées des Etats-Unis, non ? Et les numéros qui se suivent, n’est-ce pas là la logique de toutes les rues ? Pour le moment, seule la forme d’avion m’intrigue vraiment. Je ne connais encore rien de la ville et je trouve ça assez incroyable.

Lire la suite

São Paulo : La beauté dans le désordre

Soyons clairs : si les villes c’est pas trop votre truc, mieux vaut ne pas commencer par São Paulo. São Paulo, c’est pour les amoureux des villes, ceux qui aiment leur bruit et leur agitation, ceux qui respirent un peu mieux quand ils sont entourés de plein de choses. Comme moi.

São Paulo n’est pas pour ceux qui ne sont pas habitués au bouillonnement des villes, ceux qui ont besoin de grands paysages vides de bâtiments pour se sentir bien.

Si c’est votre cas, je ne dis pas que vous ne devriez jamais la visiter. Je dis juste que vous devriez commencer par quelque chose de plus petit et plus ordonné avant. Vous jeter dans les rues de São Paulo sans y être préparé, ça serait comme un grand saut dans l’océan sans savoir nager ou un marathon sans entrainement. En bref : un grand moment de solitude pas très agréable.

Lire la suite