Dans un monde où les billets d’avion ne sont qu’à quelques clics de nos doigts, on a trop souvent tendance à penser qu’il faut aller loin pour voyager. Et avec toutes les photos du bout du monde que l’on voit à longueur de journées, il est trop facile d’oublier que l’Europe est remplie de ses propres trésors, à la vue de tous ou bien cachés.
Même parmi les blogueurs français et européens, je n’ai de cesse de lire à quel point ils sont surpris par la beauté de l’Europe quand, mettant leurs longs vols internationaux en pause, ils se posent un peu dans leur pays et se rendent compte qu’il est rempli de beauté.
Je ne peux que comprendre l’envie de traverser les frontières et les continents pour aller voir la beauté du monde, mais pourquoi oublie-t-on sans cesse à quel point les destinations plus proches valent elles aussi le détour (un détour nettement moins long, qui plus est) ?
Alors que, dans le monde du voyage, nombreux sont ceux qui partent loin, laissant derrière eux les frontières européennes, moi jusqu’à présent je n’ai presque vu que mon continent. Alors que d’autres s’évertuent à survoler la moitié du monde pour trouver des merveilles, j’aime les trouver à seulement quelques heures de ma maison.
J’ai évidemment envie de parcourir le monde à mon tour, et je sais que je le ferai. Mais, si jusqu’ici les voyages lointains sont souvent restés de lointains rêves (que ça soit par manque de temps, d’argent, ou peu importe quelle autre raison, bonne ou mauvaise), je n’arrive pas à m’en plaindre. Il y a en Europe tellement de choses à voir, à vivre et à découvrir que je pense que je ne pourrais jamais m’en lasser.
Il suffit d’ailleurs de parcourir mon blog pour le comprendre : je suis une fervente amoureuse de l’Europe. Je suis loin d’avoir tout vu ici et pourtant je sais que j’aimerai tout.
Je suis tellement amoureuse de l’Europe, d’ailleurs, que quand j’aurais enfin parcouru tous les continents, il est très probable que je revienne vers vous pour vous dire que le monde est un endroit magique dont je ne me lasserai jamais, mais que mon coin préféré reste l’Europe.
Mais pourquoi tant d’amour ? Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous cinq raisons qui expliquent la passion ardente que je voue à ce continent qui m’a vue naitre et grandir. Autant de raisons qui tournent autour d’un concept central : sa diversité.
1) Son architecture et ses centres historiques
Non seulement l’Europe a une histoire riche mais, surtout, elle a souvent compris l’importance de la conserver. Résultat : rares sont les villes européennes qui n’ont pas de centre historique.
Et moi les centres historiques, j’en suis folle. J’adore l’architecture des siècles passés et j’adore sentir l’histoire dans les rues que je traverse, alors forcément pour moi l’Europe est un grand terrain de jeu. D’autant plus que l’on trouve sur notre Vieux Continent un grand nombre d’architectures différentes et de jolis mélanges d’influences.
Des maisons en briques rouges des pays du nord aux maisons recouvertes de chaux blanche perchées sur les reliefs des îles grecques, des hauts bâtiments aux milles tons ocres d’Italie jusqu’aux immeubles aux nombreux détails multicolores de République tchèque, l’Europe dispose d’un éventail impressionnant de raisons d’aimer son architecture.
Je pourrais d’ailleurs vous parler longtemps de ma fascination pour l’architecture européenne. Je vous parlerais par exemple de la magie de la cathédrale de Salamanque qui prend les reflets dorés du soleil en fin de journée ou de celle de Florence dont les murs extérieurs n’ont d’égale que son dôme. Je vous parlerais du parlement de Budapest qui scintille sur le Danube une fois la nuit tombée, ou des vieilles maisons vénitiennes qui se reflètent dans l’eau des canaux qui s’écoulent à leurs pieds.
Je vous parlerais du bonheur que me procure la vue des balcons en fer forgés de Madrid, de mon admiration pour les fontaines majestueuses que l’on trouve en Europe (la fontaine de Trevi à Rome, on en parle ?), de mon amour pour tous les petits détails qui ornent certaines façades telles que l’on n’en fait plus, de ma curiosité face au mystère des innombrables châteaux de notre Vieux Continent ou encore de mon émerveillement pour tous ses vestiges d’un temps passé qui ont par miracle traversé les siècles.
Je pourrais vous parler de tout ça et de bien d’autres choses encore, parce que les villes et centres historiques européens arrivent toujours à m’impressionner et me faire rêver. Je suis tellement reconnaissante envers tous ceux qui ont un jour décidé de les conserver. Sans conteste, ce sont à mes yeux la plus grande richesse d’Europe.
2) Ses cultures
L’une des choses qui me passionnent peut-être le plus en Europe, c’est aussi la facilité avec laquelle on peut se retrouver dans un autre monde. Il suffit parfois de traverser une seule frontière pour changer entièrement de décor. Tout à coup, non seulement la langue est différente, mais les expériences, les traditions, les histoires, les façons de vivre, de penser et de voir le monde le sont aussi. L’Europe, c’est prendre le risque de se prendre une claque à deux pas de chez soi.
Les pays européens sont souvent petits, souvent liés entre eux par une histoire commune, et pourtant ils ont tous réussi à se créer une culture propre à eux. Une grande diversité qui fait que nous avons en Europe une multitude de choses à apprendre sur ses habitants.
3) La diversité de son climat et de ses paysages
Je pense que le jour où j’ai vraiment compris que l’Europe abritait bien plus de trésors que ce que je croyais, c’était lors d’un voyage en Algarve il y a plusieurs années. Là-bas, devant la mer, au sommet des falaises et du haut de mes 23 ans, j’ai vu un paysage que je croyais ne jamais pouvoir voir sans avoir traversé des océans ou des continents. Dans cette région de la pointe sud du Portugal, à l’une des extrémités de l’Europe, se trouvent de magnifiques falaises à la roche ocre, orange et jaune, qui s’élèvent au-dessus d’une longue plage de sable clair, elle-même caressée par une eau au joli dégradé de bleu. C’est une merveille sauvage à l’état pur.
Depuis, et même avant sans vraiment m’en rendre compte, j’en ai vu des paysages qui m’ont coupé le souffle à travers l’Europe.
L’Europe est un petit continent, et pourtant elle arrive à tenir en elle de nombreux climats, offrant la possibilité à ses terres de nous émerveiller avec des paysages si différents les uns des autres, et parfois réellement sortis du plus joli livre de voyages.
Parmi les paysages et les événements naturels qui m’ont un jour rendue bouche-bée ou qui me font encore rêver (à défaut de les avoir déjà vus en vrai), il y a les forêts de sapins enneigés et les criques autour de la Méditerranée, le désert des Bardenas et les lacs de Plitvice, le soleil de minuit et les pics des montagnes aux sommets blancs, les aurores boréales et la mer d’un bleu turquoise et transparent.
Et puis, peut-on parler de l’été européen ? L’Europe regorge d’endroits où profiter de la beauté de toutes les saisons, mais l’été est sans conteste ma favorite. Et je ne pense pas qu’il existe un autre endroit au monde qui fasse l’été aussi bien que l’Europe.
L’Europe en été, avec ses villages pittoresques qui remplissent leurs rues de terrasses animées et son bord de mer méditerranéen dont les teintes de bleu turquoise, bleu clair et bleu profond s’allient à l’odeur des pins sous le soleil brûlant, est ma propre définition du paradis sur terre.
4) Sa nourriture
J’adore manger, et en Europe mes papilles gustatives n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Parce que non seulement l’Europe offre une multitude de plats délicieux, mais chaque pays a aussi son lot de spécialités, tant et si bien qu’il faut en faire des restaurants pour pouvoir tout goûter.
La cuisine italienne est sans aucun doute ma préférée, mais je ne peux pas nommer un pays européen où je n’ai pas bien mangé. L’excellence et la variété de la cuisine européenne rendent tous mes voyages plus savoureux les uns que les autres, et participent grandement à mon envie d’en découvrir chaque fois plus.
5) Sa petite taille
Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’on a si facilement accès à toute cette diversité !
En plus d’offrir une incroyable diversité et une admirable variété sur tous les plans, l’Europe nous offre le cadeau ultime en décidant de les regrouper sur un petit territoire.
Que l’on y aille en train, en voiture ou en avion, il suffit souvent de quelques heures pour se retrouver dans un décor tout à fait différent que celui que l’on vient de quitter. Et moi, ça, ça a tendance à légèrement me fasciner.
C’est un argument tellement important pour moi que j’avais envie de le dire dans tous les points de cet article : quelques heures de train peuvent nous emmener des montagnes enneigées aux plages bordées de palmiers, en un court vol d’avion on peut passer des spaghettis aux pierogis, et après un simple trajet en voiture on peut se retrouver dans un pays qui parle une langue aux sons qu’on ne peut même pas prononcer.
Non seulement cette proximité offre la possibilité de voyages peu chers, mais elle offre aussi celle de voyager pour des courtes durées, comme un week-end par-ci par-là. Résultat de ces deux points-là : elle permet, si on le veut, de voyager plus souvent.
Pas besoin de casser la tirelire et partir trois semaines à l’autre bout du monde, puis de passer le reste de l’année à rêver du prochain voyage. En Europe, si vous avez envie de prendre le large et de vous perdre dans l’inconnu, vous pouvez même le faire sur un coup de tête, en dernière minute !
À toutes ces raisons, on pourrait encore ajouter que l’Europe est un continent sûr, sur lequel il est donc possible de voyager en toute sécurité, et que la qualité de vie y est généralement très bonne. Et il suffit de jeter un œil aux nombreux classements des pays du monde qui sont effectués selon ces critères pour voir que dans l’ensemble, l’Europe arrive toujours première.
Et vous, vous voyagez souvent en Europe ? Ou bien l’Europe a souvent tendance à perdre la bataille contre vos envies de voyager plus loin ?
Les photos de cet article viennent d’articles précédemment publiés sur le blog. Si vous vous demandez où l’une d’entre elles a été prise, passez votre souris dessus. Et si vous voulez lire mon article sur cette destination, il vous suffit de cliquer sur la photo (à l’exception de la première photo de l’article, prise à Valencia,
sur laquelle je n’ai pas inclus de lien).
Vous avez aimé cet article ou vous voulez le (re)lire plus tard ?
Partagez-le ou épinglez-le sur Pinterest !
Belles photos, bel article, comme à chaque fois ! Héhé, je reconnais plein de destinations 😉
Hihi oui ça ne m’étonne pas que tu en reconnaisses une bonne partie :). Merciii !
Je n’ai jamais vraiment voyagé, donc je ne peux pas trop dire si je préfère l’Europe ou ailleurs, mais c’est vrai que l’Europe est très riche et très intéressante ! Même si j’aime aussi beaucoup ce que je vois du Japon et de l’Inde, et que je rêve d’aller dans le Serengeti… en fait je ne sais pas, j’aime un peu partout, mais c’est difficile de choisir un préféré quand on n’y a pas été et qu’on a pas ressenti l’ambiance !
C’est sûr, l’Europe est loin d’être le seul endroit au monde qui soit rempli de merveilles ! Chaque pays a ses trésors et j’espère en découvrir le plus possible au long de ma vie. Le Japon, que tu cites, est l’une des destinations hors Europe en haut de notre liste, à mon copain et moi ! Et je suis d’accord avec toi pour le choix d’un préféré, ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas encore dit que l’Europe était mon continent préféré, hihi :).